L’AFEST c’est quoi ? Une Introduction à la Formation en Situation de Travail
L’Action de Formation En Situation de Travail, ou AFEST, est une nouveauté provenant de la loi du 5 septembre 2019 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette nouvelle modalité pédagogique entre petit à petit dans les habitudes des entreprises. Elle vise à modifier le métier du responsable de formation tout en favorisant le développement des compétences.
Définition de l’AFEST ?
L’AFEST est une nouvelle méthode de transmission des compétences sur le lieu de travail. Elle doit être menée par un tuteur (qui peut être interne ou externe) qui deviendra le formateur d’un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise. La mise en place de cette nouvelle modalité d’apprentissage vient de la réforme de la formation professionnelle menée par Muriel Pénicaud (Ministre du Travail).
D’après la réglementation en vigueur, un dispositif de formation doit être un parcours pédagogique permettant d’acquérir de nouvelles compétences pour atteindre un objectif professionnel. Elle peut être effectuée à distance, mais aussi sur le lieu de travail. Cette définition marque un virage important dans la façon de concevoir la formation. Elle introduit aussi le concept de l’AFEST pour la première fois.
L’action de formation en situation du travail a été conçue pour faciliter la formation des collaborateurs afin de les aider à obtenir des compétences en lien avec leur profession. L’AFEST est une formation impactante, car elle s’insère également dans un parcours certifiant. L’État insiste aussi sur l’importance de faire coexister l’AFEST avec différentes modalités pédagogiques. Autrement dit, les sociétés doivent intégrer l’AFEST dans un parcours de formation qui comprend à la fois des actions de formation à distance et en présentiel.
Quels sont les bénéfices de l’AFEST ?
Que ce soit pour les salariés en formation, les formateurs et les entreprises, l’AFEST offre différents avantages. Toutes les parties prenantes peuvent donc en tirer un bénéfice. Pour commencer, l’AFEST incite les apprenants à se former et à développer une meilleure image de la formation. Il s’agit d’une nouvelle façon d’apprendre qui favorise le développement des collaborateurs. Les salariés formés peuvent nommer les compétences acquises pendant la formation, et ils apprennent plus facilement à gérer les aléas qui peuvent avoir lieu pendant le suivi de formation.
Pour les entreprises, l’AFEST améliore les relations entre le manager (qui prend généralement le rôle de formateur) et le salarié. Ce dernier n’est pas considéré simplement comme un exécutant, mais plutôt comme une personne capable de partager ses connaissances et son savoir-faire. On peut souligner également que le formateur gagne aussi à préférer les actions de formation en situation de travail. Ils ont ainsi plus de facilité à mesurer les résultats de leurs actions, car l’obtention des compétences par les apprenants est plus fluide que dans les formations professionnelles classiques.
Est-ce possible d’apprendre en situation de travail ?
L’obtention de nouvelles compétences se fait à la fois dans un cadre formel ou dans un cadre informel :
• 70% des apprentissages se font via les pratiques et expériences quotidiennes ;
• 20% se font via les interactions sociales ;
• 10% proviennent de mécanismes formels.
Ces statistiques montrent que les façons d’apprendre peuvent être multiples. Dans le quotidien, le travail est un mode d’apprentissage qui tient une place importante.
Quels sont les enjeux de l’AFEST ?
L’AFEST est mise en place en entreprise pour répondre à plusieurs enjeux.
Permettre à tous les salariés de bénéficier d’une formation
Selon de récentes études, les statistiques montrent que les employés en France sont inégalement formés. En effet, 63% des salariés ont suivi une formation en 2018 dans les grandes entreprises, alors que seulement un quart des salariés ont pu suivre une formation dans les plus petites structures.
Un si faible taux d’accès à la formation dans les plus petites entreprises peut s’expliquer par le manque de temps ou d’argent. Pour remédier à ce problème, l’AFEST est le dispositif idéal puisqu’elle est ouverte à tous les employés, et elle est adaptée aux petites structures. Elle permet d’allier formation et continuité d’activité professionnelle dans l’entreprise.
Bénéficier de formation qui répondent aux besoins réels de l’entreprise
Se former a pour objectif de réaliser un projet professionnel et d’obtenir de nouvelles compétences utiles pour la tenue d’un poste ou d’un nouveau poste. Cependant, les compétences à obtenir peuvent parfois être très spécifiques à un poste, notamment dans une entreprise ou dans une situation de production.
Utiliser des pratiques existantes et moins coûteuses
La formation sur le terrain (en entreprise) est une modalité d’apprentissage qui existe depuis toujours. Alors qu’elle était informelle et moyennement efficiente, elle est dorénavant reconnue comme une véritable formation professionnelle, grâce à l’AFEST.
Répondre aux obligations légales de l’entreprise envers les collaborateurs
Les différentes réformes ont renforcé les obligations des entreprises envers leurs collaborateurs notamment sur leur formation. Les sociétés ont l’obligation d’adapter les compétences des collaborateurs à leur poste, et cela surtout si ces compétences doivent évoluer dans le cadre d’une digitalisation.
La société, peu importe sa taille, doit aussi assurer l’employabilité des employés, on parle ici de leur capacité à occuper un nouveau poste au sein de l’entreprise et même en dehors. Une AFEST assez outillée permet de satisfaire l’obligation de formation de l’entreprise envers les collaborateurs.
Comment fonctionne l’AFEST ?
L’AFEST n’a rien d’une formation sur le tas. Il s’agit d’une action de formation en situation de travail à la fois construite et organisée. Elle se base sur l’alternance entre des séances de différentes natures : séquences de mise en situation et séquences réflexives, et cela en plus de l’activité productive.
Pendant les mises en situation, le salarié apprenant peut agir et expérimenter. Alors que lors des phases réflexives, l’apprenant doit pouvoir prendre du recul par rapport à l’activité productive. Il doit analyser ce qu’il a fait pendant la phase de mise en situation. Ce sera au formateur d’animer les séquences.
Cette succession de phases doit être précédée par une séquence de positionnement permettant d’identifier les compétences acquises par le salarié apprenant et celles qu’il doit encore obtenir. Le tout doit s’achever par une évaluation finale permettant de valider la bonne acquisition des compétences. Pour simplifier tout le suivi de la formation, un livret de formation peut être fort utile.
Comment mettre en place une AFEST ?
La première étape pour mettre en place une AFEST réside dans un diagnostic précis de faisabilité. Il est nécessaire de vérifier d’abord qu’il y a bien un environnement de travail adapté. Et, il faut aussi s’assurer que l’AFEST est bien la modalité pédagogique la plus adaptée, et qu’elle est bien réalisable. Pour cela, il faut vérifier la présence d’un tuteur qui aura la disponibilité nécessaire. Les étapes de la mise en place d’une action de formation en situation de travail sont précisées par la réglementation en vigueur :
• analyser l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques ;
• désigner un formateur qui exercera la fonction tutorale ;
• mettre en place des phases réflexives différentes des mises en situation de travail pour que l’apprenant puisse observer et étudier les écarts entre les attendus ;
• réaliser l’évaluation des acquis de la formation qui balisent l’action.
Tout au long de la formation, il faut tracer l’activité en collectant des vidéos ou des mails par exemple. Ces différents éléments vont servir de preuve de la réalité des dispositifs de formation dans l’entreprise.
Comment financer une AFEST ?
L’AFEST est un mode d’apprentissage, en cela elle ne peut pas justifier d’un financement en particulier. Par contre, le dispositif peut être mis en place dans le cadre d’une action pour laquelle un financement peut être prévu. L’AFEST peut être utilisée pour un plan de formation ou un plan de développement des compétences. On peut aussi l’utiliser dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou d’un contrat de professionnalisation.
Quel organisme de formation pour une AFEST ?
Il faut savoir que l’AFEST est une action qui demande des compétences en ingénierie de la formation. En ce sens, les entreprises doivent parfois être suivies pour la mise en place de ce dispositif. Elles ont d’ailleurs la possibilité de faire appel à des consultants externes qui vont assurer le rôle de formateur. Il existe des organismes de formation qui peuvent proposer des offres de service ou qui peuvent aussi délivrer des certifications AFEST.
Avant de choisir un organisme de formation pour une AFEST, il faut prendre le temps de vérifier que ce dernier maîtrise bien le dispositif et qu’il est en mesure de bien comprendre vos besoins. Vous assurerez ainsi l’efficience de votre investissement, tout en permettant à votre entreprise de rester dans le respect de ses obligations envers ses salariés.
Pour faciliter le suivi de vos actions en entreprise, vous pouvez utiliser une plateforme de référence pour la formation. Cet outil personnalisé rend l’expérience de formation plus concrète, plus simple et surtout plus adaptée aux besoins des apprenants et des formateurs.
Facilitez la gestion des formations en entreprise grâce à des outils adaptés.