Introduction
« Avant, la flexibilité était un avantage commercial. Aujourd’hui, elle est indispensable à la survie d’une entreprise », a expliqué Julie Teigland, Area Managing Partner EMEA chez EY, dans le rapport Covid-19, les entreprises à l’heure des choix.
Le monde du travail évolue à un rythme effréné, et les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis pour offrir une expérience différenciante aux collaborateurs. Qu’ils soient en CDI temps plein, temps partiel, CDD, intérimaires, freelances ou travailleurs indépendants, les collaborateurs ont tous des attentes différentes en termes de service RH et de formation.
La flexibilité peut cacher de nombreuses contraintes. En effet, offrir des possibilités infinies aux collaborateurs peut être déroutant et peu productif sans outil adapté. Beaucoup d’éléments peuvent se mettre à l’encontre de l’objectif principal : offrir une expérience collaborateur saine et épanouissante. Manque d’adhésion à la culture d’entreprise, problèmes de communication ou d’interprétations, peu ou pas de plan de formation etc.
La gestion de la flexibilité sur et hors terrain
Pour poser le contexte, ici on parle de flexibilité dans les conditions de travail des collaborateurs et dans les processus de l’entreprise.
Lorsque l’on évoque cette flexibilité, les équipes de ressources humaines sont les premières concernées. En effet, les équipes RH se doivent d’être en mesure de comprendre les besoins particuliers de chaque typologie de collaborateur, en termes de flexibilité, et de leur fournir une expérience adaptée. Les RH doivent alors s’assurer que tous ces collaborateurs se sentent inclus et considérés dans les processus, et ce quel que soit leur statut.
Tous les collaborateurs sont inclus dans cette gestion et notamment ceux sur le terrain. Google estime à 3 milliards le nombre de personnes effectuant quotidiennement un travail physique. Sans ordinateur à leur disposition, la communication avec les équipes RH peut être un vrai challenge et ces collaborateurs doivent pourtant aussi être accompagnés pour ne pas qu’un processus simple devienne une situation complexe pour eux.
Le télétravail un obstacle pour le service RH ?
Les RH doivent s’assurer que les obligations légales et réglementaires soient respectées pour tous les collaborateurs, qu’il s’agisse de paie, d’impôts ou de protection sociale. Cependant, il est également important que les collaborateurs ne se sentent pas oppressés par une bureaucratie complexe et peu accessible. Les RH ont ainsi la lourde tâche d’équilibrer la nécessité de la bonne application des obligations légales tout en préservant une expérience positive pour les collaborateurs.
Si on évoque l’aspect flexible du télétravail, les conformités et réglementations qui y sont attitrées sont en plus vouées à changer. Les entreprises européennes prévoient que dans trois ans, près d’un tiers de leur effectif (29 %) travaillera à distance, selon une étude menée auprès de 279 DRH par Willis Towers Watson. L’enquête montre également que, le télétravail, qui s’appliquait à seulement 6 % des collaborateurs en 2017, est considéré dorénavant comme un changement s’inscrivant dans la durée.
Il est donc inévitable de mettre en place des outils pour permettre à ces collaborateurs d’accéder simplement aux équipes RH où qu’ils soient et de pouvoir suivre son développement professionnel malgré la distance pouvant être instauré par le télétravail.
La formation flexible
Comment garder une formation engageante tout en ayant la contrainte de la distance ? Elle est là, la vraie question. Entourés des contraintes des personnes en télétravail ou avec des horaires flexibles, les RH doivent offrir des opportunités de formation en prenant ces critères en considération. De plus, les programmes de formation doivent être adaptés aux besoins individuels des collaborateurs, afin de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Les RH s’assurent que les collaborateurs ont accès à des ressources de formation de qualité, qu’ils soient en poste depuis des années ou qu’ils viennent d’être embauchés.
“La plus grande entreprise logistique britannique, qui emploie environ 17 700 personnes sur plus de 200 sites, utilise une plateforme de services RH pour répondre aux besoins de ses chauffeurs routiers car ils ne disposent souvent que d’un téléphone portable pour communiquer avec les RH.” (UKG)
Offrir des solutions efficaces et rapides à tous vos collaborateurs est la clé pour réussir cette révolution de flexibilité actuelle en entreprise. Pour que tous puissent participer à l’évolution de l’entreprise et à leur développement professionnel, il est vital de les former où qu’ils soient, quand ils le peuvent et où ils veulent.
Conclusion
En conclusion, les RH ont un rôle clé à jouer pour améliorer l’expérience collaborateur en offrant davantage de flexibilité dans les différents processus. Pouvoir se mettre à la place de chaque collaborateur, respecter les obligations légales et réglementaires, et offrir des opportunités de formation flexibles, est un des défis clés pour les équipes RH aujourd’hui. Pas facile en effet ! Mais les plateformes de talent management et de formation sont là pour les aider à relever ces défis. Connectant les besoins terrains, les objectifs individuels et collectifs pour ainsi participer au développement de chacun et proposer une expérience positive en entreprise, ces plateformes valorisent les actions de formation et engagent les collaborateurs à devenir acteurs de leur développement.