Mais au fait, l’expérience collaborateur c’est quoi ?

L’expérience collaborateur est une dérivée de l’expérience client, cette dernière a longtemps accaparée toute l’attention des dirigeants d’entreprise.

Un seul maître mot : L’Enrichissement

Pour comprendre l’expérience collaborateur il faut d’abord comprendre dans quel cadre elle s’inscrit.

Cette expérience est directement liée aux motivations du salarié que nous avions déjà abordées d’un point de vue historique ici
-> L’ancrage des RH : entre motivation et insatisfaction

L’argent est la variable stimulante la plus répandue, et sans doute la plus universelle, malgré tout elle est loin d’être la plus puissante et encore moins la plus efficace. En effet, les attentes d’un employeur conformiste consistant à « simplement » payer en échange d’un travail ne sont pas suffisantes pour attirer des talents. Il faut pousser les salariés à se dépasser puisque ce dernier considère que son employeur a une responsabilité envers lui.

L’employeur doit ouvrir la porte de l’épanouissement professionnelle, à travers une responsabilité partagée avec son employé.

Un employé correctement stimulé aura rapidement envie d’en apprendre davantage et sera plus à même de participer à la progression de l’entreprise. Il est indispensable d’enrichir la vie professionnelle de ses employés dans le but de créer une satisfaction véritable de ceux-ci vis-à-vis de leur travail chez vous. 

La création de talents 

Le(s) talent(s), c’est d’abord un terme connoté et parfois synonyme de discorde lorsque ceux qui y aspirent ne rentrent pas dans la case.

Un talent c’est avant tout un salarié qui a été bien traité par son employeur et a pu dès lors opérer sa mue pour se métamorphoser progressivement en talent. Il va sans dire qu’il a également son rôle à jouer dans cette transformation. Certes nous avons vus a une la responsabilité de l’employeur, le partage de cette responsabilité intervient avec le « talent en devenir » qui doit participer à son développement. En se révélant au cours de missions difficiles ou sur des postes le sortant de sa zone de confort.

Les entreprises peuvent choisir de vouloir attirer leur définition de talents par d’interminables sessions de recrutement exigeants qui poussent les candidats dans leurs retranchements. 

Mais elles peuvent aussi et surtout choisir de créer leurs talents en interne à travers la mise en place d’un environnement sain et gratifiant.

Conclusion

L’expérience collaborateur est le véritable trésor des entreprises car elle permet une émergence externe et interne des talents.

L’expérience client n’a pas vraiment de sens sans expérience collaborateur, à quoi bon satisfaire ses clients si dans le temps long on ne prend pas le temps de satisfaire ses propres employés.