9 Astuces pour devenir un bon manager

La gestion d’équipe n’est pas innée, il s’apprend, on ne manage pas en “appliquant les principes de la vie courante”. C’est en ayant avec vous les outils et  les bonnes techniques de management que tout devient bien plus simple.

“Réussir sur tous les plans” voilà ce qu’on attend d’un bon manager, loin de simplement donner des ordres et veiller à leur application, on attend de lui qu’il atteigne ses objectifs, qu’il serve les clients, qu’il accompagnent les collaborateurs, etc.

Vous allez découvrir 9 conseils pour manager une équipe efficacement, mais alors, quelles sont concrètement les qualités d’un bon manager ?

1. Donner de l’énergie à chacun et fédérer l’équipe

Un bon manager est un “générateur d’énergie”, l’énergie se transmet par la qualité de la relation que vont créer et entretenir les collaborateurs avec les managers de façon individuelle et en groupe. On vous y aider à voir plus clair en vous faisant le tour des bonnes raisons d’engager vos collaborateurs.

Si le manager n’apporte pas l’énergie nécessaire, les collaborateurs peuvent très vite voir leur confiance et performance diminuer.

A contrario, si le manager est motivant et privilégie la communication et les relations positives, le lieu d’activité professionnelle devient “lieu de plaisir, d’expression et d’épanouissement.”

2. Etablir un référentiel de tâches pour chaque collaborateur

Il vous sera utile pour la répartition de chaque poste ainsi que pour la liste des tâches types à exécuter.

Ce référentiel permet de faciliter le travail de vos collaborateurs et le votre mais aussi de bâtir un plan de formation. Il peut être réalisé par le manager mais aussi par le collaborateur lui-même.

Le fait de laisser le collaborateur construire sa propre fiche référentielle de tâches, peut être un bon moyen de voir la façon dont il se les représente.

C’est ainsi l’occasion de mettre en place un plan chronologique d’exécution et des difficultés qui pourront être rencontrées sur le chemin.

3. Organiser l’espace de travail de l’équipe

S’il faut citer un élément clé qui permet d’améliorer la qualité de vie au travail, c’est bien la création d’espaces de travail pour les collaborateurs, une organisation des lieux qui répond à la nature de la tâche et qui va favoriser les échanges et l’intégration de tous.

De définir si les collaborateurs travaillent plus efficacement avec un plateau ouvert ou par bureau individuel, ou plus récemment de pouvoir définir un roulement pertinent de télétravail, c’est le travail d’un bon manager.

Savoir organiser l’espace afin de distribuer efficacement la surface va permettre de limiter les déplacements et ainsi optimiser le travail.

4. Apprendre à laisser faire

Personne ne nait manager, et chaque compétence de votre arsenal doit s’apprendre de façon empirique. N’hésitez pas à tester différentes approches et à vous adapter en conséquence.

Pas facile de déléguer quand votre légitimité se base sur vos expériences, c’est une crainte légitime.

La délégation s’apprendra au fur et à mesure de votre poste, tout d’abord en identifiant vos freins à la délégation et définir vos axes d’améliorations managériaux.

Au fur et à mesure que vous arriverez à lever ces freins vous pourrez entrevoir les premiers bénéfices de votre délégation: temps gagné, autonomie et gain de motivation de vos collaborateurs, pour en citer quelques-uns

5. Créer des binômes et des groupes de travail

La mise en place de binôme ou de groupe de travail va vous permettre de repérer et organiser des “liens d’efficacité fonctionnels entre deux postes, ou deux agents et d’opérer un rapprochement physique.”

Cela va créer alors une dynamique entre différentes fonctions et ainsi renforcer la communication et le partage d’informations.

Les aligner vers un objectif commun va resserrer les liens à travers des responsabilités communes et ainsi développer une motivation et un apprentissage à deux.

6. Développer les compétences de ses collaborateurs

Un bon manager sait comment développer les compétences de son équipe et l’accompagner dans ses tâches. Il détient un rôle de leader, et doit donc savoir accompagner ses collaborateurs et les engager dans leur tâches.

La première méthode serait d’avoir recours à un référentiel de tâches, qui va permettre d’accompagner les anciens comme les nouveaux collaborateurs qui intègre son équipe. Un classique indémodable qui a l’avantage d’être vu et revu.

Une autre méthode s’offre à vous, l’utilisation d’outils digitaux, plus flexibles. vous permettant d’automatiser le suivi de la montée en compétences de vos collaborateurs, les engager et les stimuler dans leurs développement personnels.

7. Renforcer la confiance en soi des collaborateurs

Pour être un bon manager il ne suffit pas juste de donner des ordres, il faut aussi savoir féliciter la performances de vos collaborateurs. On peut ici se rappeler de l’effet Pygmalion, ou l’importance de valoriser ses collaborateurs pour les hisser vers le haut avec vous.

Il faut aussi savoir faire preuve de gentillesse envers vers collaborateurs, tout en faisant attention de rester ferme dans votre prise de décision.

8. Développer les résultats de son équipe

Concernant sa fonction, le rôle du manager va avoir différentes tâches selon l’entreprise à laquelle il appartient, au domaine, à la culture de l’entreprise, au service qu’elle propose et à ses exigences.

Et c’est la mise en place de ces bonnes conditions qui vont permettre, dans un premier temps, aux compétences et talents des collaborateurs de s’exprimer et surtout de faire de vous un manager efficace.

Être manager, ce n’est pas simplement la transmission des directives ou la répétition d’ordre.

9. Formaliser les bonnes pratiques

Un mot important à retenir sur les actions à mettre en place : capitaliser.

Capitaliser l’expérience et le savoir-faire tout le long du cycle de vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Pouvoir favoriser la construction de réseaux lors des échanges et recueils de savoir-faire entre collaborateurs ainsi que la transmission des multiples savoir-faire détenus. Cela va ainsi vous permettre d’avoir une prise de recul et de pouvoir formaliser les savoir et pratiques.

Conclusion

Évidemment, ces pratiques ne sont pas exhaustives pour devenir un bon manager. La gestion d’équipe est un travail complexe qui demande d’être engagé à 100% pour son entreprise et ses collaborateurs.

Avant de vouloir manager les autres, il faut savoir se manager soi-même, pour cela, la motivation est le capital le plus précieux pour savoir surmonter la pression.

L’enjeu est toujours exigeant, connaître ses collaborateurs, savoir comment mettre en avant leurs qualités et leurs valeurs, toujours les considérer, les aider à progresser, enrichir leurs compétences, sanctionner les erreurs.